mercredi 28 avril 2021

Concours d'expression en français 2021 - VOTATION

Bon, malheureusement, la covid persiste et il est toujours déconseillé de favoriser des réunions massives. La fin de l'année approchant, nous nous sommes vus obligés de prendre la décision douloureuse de renoncer, pour la deuxième année d'affilée, à organiser notre traditionnelle Soirée francophone, véritable fête du Département de français où vous avez toujours été des dizaines à participer depuis l'année 2013.

Cela a toujours aussi été l'occasion de découvrir les travaux présentés à notre Concours d'expression en français, de voter par vous-mêmes pour les gagnants et de remettre in situ les prix aux camarades dont le travail aurait joui majoritairement de votre soutien. Cette année, il faudra donc changer le procédé: vous pourrez exprimer votre choix des travaux gagnants grâce au bulletin de vote ci-joint, que vous pourrez soit me remettre imprimé sur papier directement en classe, soit envoyer via courriel à mon adresse électronique (ggpozo@yahoo.es) :

Bulletin de vote - Concours 2021

Voici le lien où vous trouverez tous les travaux: http://eoi-albacete.centros.castillalamancha.es/content/extraescolares-y-actividades

 * P A R T I C I P E Z    N O M B R E U X / -E U S E S ! *

 

lundi 19 avril 2021

U16 Le travail de nos jours

Nous voilà bel et bien tombés sur un sujet fondamental autour duquel tourne une partie majeure de notre temps de vie. Le travail, activité incontournable de notre existence, relève sans doute de caractéristiques qui sont restées immuables tout le long de notre histoire; or, son adaptation à l'évolution de l'être humain -ou plutôt au contraire...- ne cesse de progresser et ce, de façon accélérée dans ce siècle que nous parcourons de notre mieux. En voilà des documents qui nous aideront à y réfléchir.

V (10'17") (L'antisèche, 06.05.2019) Le travail (idées pour un éventuel exercice de Philosophie au Bac) https://www.youtube.com/watch?v=JXmDt18dtFM

V (9'13") (Arte, 18.10.2019) Les infos clés sur le travail, l'emploi et le salaire https://www.youtube.com/watch?v=nBXkNhg58_g

T (Orange, 24.06.2014) Qu'est-ce que le travail aujourd'hui ? https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/268-1._quest-ce_que_le_travail_aujourdhui 

V (3'12") (France stratégie (Gouvernement français), 24.11.2017) Le travail au 21e siècle https://www.strategie.gouv.fr/debats/travail-21eme-siecle-conversation-matthew-taylor

V (3'18") (France stratégie (Gouvernement français), 18.03.2016) Le travail de demain: ni salariés ni indépendants? https://www.strategie.gouv.fr/debats/debat-travail-de-demain-salaries-independants

V (3'26") (OECD.org, 03.02.2020) Villeurbanne: Les jeunes et l'avenir du travail https://www.oecd.org/future-of-work/roadshow/evenement-villeurbanne-jeunes-et-avenir-du-travail.htm

T (Mr Mondialisation, 31.10.2017) Travailler aujourd’hui : si nous écoutions la parole des salariés ? + V (12'11") https://mrmondialisation.org/si-nous-ecoutions-la-parole-des-salaries/

 

 

Actualité 19.04.2021

T (Libération, 16.04.2021) Pertes liées au gel: les agriculuers commencent à sortir leur ardoise https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/pertes-liees-au-gel-les-agriculteurs-commencent-a-sortir-leur-ardoise-20210416_HTV23WV4ABH4NGSDI5HN7NAKI4/ + T (Maireinfo, 09.04.2021) Gel: une catastropphe agricole sans précédent https://www.maire-info.com/catastrophes/gel-une-catastrophe-agricole-sans-precedent--article-25206 + V (2'(TF1, 13.04.2021) Épisode de gel : "Probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle" https://www.lci.fr/economie/episode-de-gel-probablement-la-plus-grande-catastrophe-agronomique-de-ce-debut-de-xxie-siecle-selon-le-ministre-de-l-agriculture-2183350.html

V (5'16") (FranceInfo, 18.04.2021) Réunion des leaders de la gauche : "Ce n'est pas le grand soir, ce n'est pas la révolution", tempère le député LFI Éric Coquerel https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/video-reunion-des-leaders-de-la-gauche-ce-n-est-pas-le-grand-soir-ce-n-est-pas-la-revolution-tempere-le-depute-lfi-eric-coquerel_4376869.html + V (3'03") (BFM.tv, 17.04.2021) Réunion de la gauche: "On aura du mal à faire une union si on parle de personnalités", a déclaré Sandrine Rousseau https://www.bfmtv.com/politique/reunion-de-la-gauche-on-aura-du-mal-a-faire-une-union-si-on-parle-de-personnalites-a-declare-sandrine-rousseau_VN-202104170271.html


 

 

 

lundi 12 avril 2021

ME La sostenibilidad está de moda: exemple de production

Voici un exemple de production pour la tâche de médiation écrite proposée au mois de mars:

https://www.youtube.com/watch?v=AviGuTomQtw&t=5s

Il est aujourd’hui possible d’être à la mode en dépensant peu d'argent : en dix ans, le budget des familles espagnoles pour l’achat de vêtements et de chaussures est passé de 9% à 5%. Cependant, on en achète plus, ce qui est possible seulement grâce à la généralisation de l’emploi précaire et de la pollution parmi les entreprises du secteur.

La mode, c'est la deuxième industrie la plus polluante, responsable de 20% de la pollution de l’eau. En voilà quelques données : utilisation de 8 000 litres d’eau pour produire un jean (la consommation d’une personne en 7 ans) ; émission annuelle de 850 millions de tonnes de CO2 à l’atmosphère et versement de 500 000 tonnes de microfibres dans la mer.

Heureusement, des entreprises comme Ecoalf ont décidé de produire de la mode durable, en récupérant du plastique de la mer pour en faire des vêtements, au design et à la qualité semblables à ceux des autres marques mais sans impact négatif sur l’environnement.

La covid nous a montré que la planète peut se régénérer quand on cesse de la polluer. C’est pourquoi la mode durable sera désormais au rendez-vous et elle se généralisera dans l’avenir.